Le comparateur de forfaits pour votre téléphone portable

Quelles différences entre les opérateurs historiques et ceux virtuels ?

Réseau mobileLes opérateurs historiques, tout le monde les connaît depuis le temps qu’ils existent. En effet, entre SFR, Bouygues Télécom ou encore Orange, lorsque l’on parle d’opérateurs téléphoniques, on ne cite généralement qu’eux.

Pourtant, depuis quelques années, de nouveaux types de sociétés de télécommunication ont vu le jour, c’est ce que l’on appelle les opérateurs virtuels, low cost ou MVNO. Mais qu’ont-ils de différents par rapport à ceux historiques ? Proposent-ils des meilleures offres ? Des tarifs plus avantageux ? Explications.

 

Tout d’abord, il faut savoir que les fournisseurs historiques sont aussi nommés MNO (Mobile Network Operator). Les autres, se nomment donc les MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Concrètement, ces derniers sont des opérateurs de forfaits mobiles comme les autres, sauf qu’ils sont virtuels. Parmi les plus connus, on retrouve Sosh, Red by SFR, NRJ Mobile

 

Ainsi, ce qui différencie les opérateurs historiques de ceux MVNO c’est, tout d’abord, le côté virtuel. En effet, ces derniers ne possèdent pas de magasins physiques, tout se passe sur internet, et par téléphone pour certains, de la souscription, à la résiliation, en passant par le changement d’offres…

Ensuite, l’autre grande différence concerne le fait que les MVNO ne possèdent pas leurs propres réseaux. En réalité, ils signent des accords avec les opérateurs historiques pour pouvoir utiliser leurs réseaux mobiles.

En revanche, les MVNO offrent des tarifs low-cost plutôt alléchants qui séduisent de plus en plus de personnes. Certains MVNO sont même spécialisés dans les appels vers l’international.

 

Par conséquent, si l’absence de véritables conseillers ne vous pose pas de problème, dans ce cas, les MVNO pourraient bien vous intéresser. Comme vous l’aurez compris, ils misent avant tout sur le prix de leurs forfaits.