Le comparateur de forfaits pour votre téléphone portable

Forfait mobile : comprendre le roaming (itinérance)

Dans le domaine des forfaits mobiles, il y a beaucoup de termes qui sont peu connus du grand public. Parmi ces termes, il y a le roaming. Vous ne connaissez pas ? Pourtant, si vous voyagez beaucoup, le roaming pourra vous être utile. Mais qu’est-ce donc exactement ? En quoi est-ce si intéressant ?

Pouvoir utiliser son téléphone n’importe où grâce au roaming

Le roaming (ou itinérance) est une fonctionnalité qui va vous permettre de téléphoner, d’envoyer des SMS, des MMS et de vous connecter à internet lors de vos voyages à l’étranger ou dans les lieux non couverts par votre opérateur.

Concrètement, en employant le roaming, vous utilisez le réseau d’un autre opérateur, qui est partenaire du vôtre, afin que vous puissiez continuer à profiter de votre téléphone en France ou dans un pays étranger. Ce système est plutôt intéressant pour les personnes qui voyagent beaucoup à l’international. De nombreux accords ont été signés entre les opérateurs français et les opérateurs étrangers afin de rendre l’itinérance possible.

Le roaming est-il inclus dans les forfaits mobiles ?

Depuis le 15 juin 2017, les communications en roaming qui sont passées depuis l’Union Européenne et les Départements d’Outre-Mer sont incluses dans les forfaits mobiles dans les mêmes conditions que depuis le pays d’origine. Autrement dit, vous n’aurez aucun supplément à rajouter en ce qui concerne les appels et les sms passées depuis l’UE et les DOM, à destination de la France, de l’UE et des DOM, tant que vous ne dépassez pas les limites habituelles dans votre abonnement.

En revanche, concernant l’internet mobile, les opérateurs peuvent appliquer une limite de consommation de data inférieure à celle de votre forfait, donc en cas de dépassement, vous aurez un supplément à payer.

Pour les pays se trouvant en dehors de l’UE-DOM, il est possible de souscrire un forfait spécialement conçu pour les voyageurs professionnels et qui comprend, notamment, des communications à l’international ainsi que de la data pour la connexion web.

 

Comme vous l’aurez compris, si vous avez l’habitude de voyager dans un pays étranger, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, sachez que le roaming vous permettra de continuer à utiliser votre smartphone comme vous le faites déjà en France. De cette manière, vous pourrez téléphoner, envoyer des SMS ou des MMS et même surfer sur internet même si vous êtes à l’autre bout du monde !