Le comparateur de forfaits pour votre téléphone portable

Les jeunes et leur portable : infographie sur leurs habitudes, utilisations…

Cliquez sur l’image pour la visionner en taille maximale.

 

Dans le bus, à la maison, dans la rue ou encore dans la cour de l’école, on ne manque pas de croiser des gens ayant les yeux rivés sur leur portable. Cet outil de communication est devenu un indispensable du quotidien. Pour de nombreux jeunes, il est tout simplement impensable de sortir de chez eux sans leur smartphone à portée de main. Mais que font-ils avec leur téléphone portable ? S’en servent-ils réellement pour communiquer ou bien il y a autre chose ? Ces quelques informations vont tout vous révéler.

Les habitudes et les tendances

Bien que les jeunes d’aujourd’hui s’accrochent de plus en plus à leur mobile, sachez qu’il y a une légère différence qui s’insinue selon l’âge. Sur une tranche d’âge de 12 à 17 ans, 86% des adolescents possèdent déjà un téléphone portable, qui plus est, un smartphone. Plus tard, environ 99% des jeunes adultes âgés de 18 à 24 possèdent un smartphone.

Vous devez également savoir que la consultation de leur mobile est aussi devenue une habitude pour eux. Bonne ou mauvaise, c’est à vous d’en juger. Chez les 18 à 24 ans par exemple, la vérification de leur téléphone se fait en moyenne près de 50 fois par jour. Dans cette même tranche d’âge, 40% des jeunes affirment qu’ils regardent leur portable moins de 5 minutes après leur réveil.

L’utilisation d’internet sur les portables

Pour ce qui est de la connexion à internet, les tendances sont également élevées, et ce, dès l’adolescence. Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un portable est plus courante que celle d’un ordinateur ou d’une tablette pour les jeunes. En effet, 76% des 12 à 17 ans et 81% des 18 à 24 ans utilisent de préférence leur mobile pour naviguer sur internet. D’ailleurs, pour 86% des 12-17 ans et 95% des 18-24 ans, naviguer sur le web est l’une des principales utilisations de leur téléphone.

Ensuite, il est question de ce qu’ils font sur internet depuis leur smartphone. Chez les 12 à 17 ans par exemple, ce sont les applications et les vidéos qui les intéressent le plus. C’est pour cette raison que ces activités sont effectuées respectivement par 83% et 86% des ados, contre 52% qui vérifient leurs e-mails. Cela est différent chez les 18 à 24 ans : 92% d’entre eux affirment consulter leurs e-mails et télécharger des applications.

La communication et la prise de conscience

Même si les jeunes passent une grande partie de leur vie sur leur portable, la communication par internet ne représente qu’une part modérée de leur activité. Sachez que 57% seulement des 12-17 ans utilisent les messageries instantanées pour effectuer des appels et 66% y échangent des messages. 52% des 18-24 ans téléphonent également via ces formes de messageries et 72% y échangent des messages instantanés.

Pour finir, il faut noter que le smartphone représente 65% du temps passé sur internet chez les 15-24 ans et 92% d’entre eux passent leur temps à utiliser des applications liées aux réseaux sociaux, aux vidéos et aux jeux. Le mobile est aussi une source de dispute chez certains, puisque 43% des 18 à 24 ans admettent qu’ils se fâchent avec leurs parents à cause de cela. Et ils en sont conscients : 33% des 16-24 ans pensent qu’ils utilisent excessivement leur portable.

 

Les sources :

Arcep – Baromètre du numérique 2017 : https://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=0&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=2097&tx_gsactualite_pi1%5Bannee%5

Médiamétrie – L’Année Internet 2017 : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2017.php?id=1830

Kantar TNS – Connected Life 2017 : http://connectedlife.tnsglobal.com/fr.php

Deloitte – Les Français et le smartphone en 2016 : une relation fusionnelle : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2016.html