Le comparateur de forfaits pour votre téléphone portable

Comment changer d’opérateur mobile?

Changer d'opérateur mobileVous avez un forfait mobile chez un opérateur, seulement vous avez vu une offre plus intéressante ailleurs et du coup vous souhaitez en changer ? Pas de panique, il est tout à fait possible de changer d’opérateur mobile. Toutefois, il y a certaines règles à bien connaitre avant d’effectuer votre changement.

Etes-vous engagé?

En premier lieu, tout va dépendre de votre forfait actuel. Si vous avez souscrit une offre sans engagement, dans ce cas aucun problème pour vous, vous pouvez changer d’opérateur quand vous le souhaitez.

 

Par contre, si vous êtes engagé, mieux vaudra attendre la fin de votre engagement sous peine de devoir payer une certaine somme.

Pour connaitre la date de fin de votre engagement, il vous suffit de regarder sur votre dernière facture. Vous pouvez aussi l’obtenir en appelant le 3179 depuis votre mobile (numéro gratuit).

Toutefois, depuis que la loi Châtel a vu le jour, la résiliation d’un engagement a gagné en simplicité. En effet, même si vous êtes engagé sur 24 mois, à la fin du 12ème, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement afin de pouvoir changer d’opérateur. Bien évidemment, il faudra vous acquitter d’une certaine somme d’argent qui reste quand même moins élevée qu’avant cette loi.

Les démarches

Au niveau des démarches, de ce côté-là, vous n’avez strictement rien à faire puisque c’est votre nouvel opérateur qui s’occupe d’effectuer la résiliation pour vous, ce qui facilite grandement les choses il faut l’avouer.

Conserver votre numéro de téléphone

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, là encore sachez que c’est possible. Pour ce faire, il vous suffit de demander à votre fournisseur actuel votre Relevé d’Identité Opérateur (également appelé code RIO). Pour l’obtenir, il faut appeler le 3179 depuis votre mobile (appel gratuit). Une fois ce code en votre possession, fournissez-le à votre nouvel opérateur qui se chargera de conserver votre numéro de téléphone. Cette solution est vraiment très pratique si vous ne voulez pas devoir donner votre nouveau numéro à tous vos contacts.

Désimlocker votre mobile

Le dernier point concerne votre téléphone. En effet, si vous avez acheté votre smartphone en même temps que votre forfait actuel, il y a de fortes chances pour qu’il soit bloqué et qu’il ne puisse accepter que des cartes SIM provenant de ce même opérateur. Par conséquent, si vous décidez de changer de fournisseur, n’oubliez pas de faire débloquer (desimlocker) votre téléphone afin qu’il puisse accueillir la nouvelle carte SIM. Cette procédure est disponible sur le site internet de votre opérateur actuel.